• +0769506627
  • lmapismp@gmail.com

L’Intégration des réflexes primordiaux

L’Intégration des réflexes primordiaux

L’IMP: L’ INTEGRATION MOTRICE PRIMORDIALE

Selon Paul LANDON et sa collaboratrice Ludivine BAUBRY,  l’IMP est une approche éducative sensorimotrice qui permet de repérer et de remodeler les réflexes et mouvements primordiaux non intégrés, chez l’ENFANT, l’ADOLESCENT ou l’ADULTE, à l’aide de mouvements d’équilibrage simples, doux, agréables suivis de quelques exercices à faire au quotidien.

 

Lorsque l’Enfant naît, il a des réflexes primordiaux, soit des mouvements involontaires, automatiques,déclenchés par des stimuli sensoriels qui sont apparus pendant la vie foetale pour certains, à la naissance pour d’autres . En grandissant, en se développant, ces mouvements deviennent des mouvements volontaires, ceci grâce aux multiples connexions du cerveau.

 

Ces mouvements et réflexes primordiaux agissent sur nos comportements en relation avec:

 

 la sphère cognitive :           – Apprentissage

                                                – Mémoire

                                                – Concentration

                                                Raisonnement

 

 

 

  la sphère émotionnelle :   – Confiance en  soi

                                                – Gestion du stress

                                                – Mieux-être

                                                – Estime de soi

 

 

 la sphère corporelle :         – Posture

                                                – Motricité

                                                – Coordination

                                                – Détente

Certains réflexes peuvent ne pas se développer,

ne pas  s’intégrer,

ou

peuvent être rémanents dans les cas suivants:

 stress de la maman, trop alitée pendant la grossesse, accouchement difficile ou par césarienne, choc émotionnel;

pour l’enfant: pratique du trotteur, absence de la reptation et ou de la marche à quatre pattes…

 

Des réflexes non intégrés peuvent avoir des retentissements sur l’apprentissage et vont obliger l’apprenant à compenser , à faire d’énormes efforts pour pallier ses difficultés, on peut remarquer, ainsi , un jeune qui manque de confiance en lui, qui se sous estime, qui est fatigable, qui a des tensions musculaires, qui a des troubles de lecture, ou d’écriture.

Pour n’en citer que trois ,

Le réflexe de Moro non intégré va mettre la personne en état de vigilance permanente, en état de stress chronique. Elle peut faire preuve d’Hyperactivité motrice, émotionnelle, comportementale, peut avoir des Peurs devant de nouvelles situations, peut être Affecté dans les compétences d’apprentissage et la créativité,peut avoir du mal à suivre les règles, peut faire des Cauchemars, peut être souvent malade, avoir des allergies…

                                              

Le Réflexe d’Agrippement Palmaire non intégré peut  entraîner un Manque de fermeté en serrant les poings, une Pression excessive du crayon, une Dysgraphie, des Difficultés lors du développement langagier et des compétences de communication, des Difficultés dans les tâches motrices fines…

                                                                

Le Réflexe Spinal de Galant non intégré peut être la cause d’une Mauvaise concentration, d’un Problème de mémoire à court terme,de Fatigabilité, d’Enurésie ou d’une difficulté à contrôler  la vessie, d’une Gêne des vêtements serrés, des étiquettes , des  ceintures, d’un problème de coordination dans le sport( course, marche, saut).

                                                      

Les enfants , adolescents,ou adultes qui auraient certains réflexes non intégrés, pourraient correspondre aux cas suivants:

 

Votre Enfant est INQUIET: il a peur de l’échec , de l’erreur et préfère ne pas répondre, même si sa réponse est juste. Il doute des ses capacités, il MANQUE DE CONFIANCE et SE SOUS ESTIME.

boy-297231_1280

Votre Enfant OUBLIE ses leçons du jour au lendemain. Aujourd’hui, il sait sa poésie, ses tables de multiplication, l’orthographe des mots, il a su les réciter, demain il ne sait plus , il ne s’en souvient pas, et pourtant, il avait appris et il savait!! ??

Vector illustration of a cartoon character: Young man smiling and pointing at symbols of hopes and dreams over his head.

 

Votre Enfant MELANGE la droite et la gauche, il a du mal à se situer dans l’espace et le temps. Il inverse les lettres , il confond b et d, ou encore p et q. Il veut écrire <<il>>, il écrit<< li>>…

The brain of a dyslexic boy is confused about letters. Vector illustration.

Votre Enfant manque d’ATTENTION , on dit qu’il REVE, il a la tête ailleurs, il est attiré par tout ce qui se passe autour de lui dans la classe, sauf à l’exercice qu’il doit réaliser. 

Vector illustration of a sad kid sitting by the table and dreaming about something. A lazy pensive pupil with boring lessons.

 

Votre Enfant casse de manière régulière la vaisselle, il échappe souvent ce qu’il tient dans ses mains. Les bleus recouvrent ses genoux tellement il fait de chutes: il est MALADROIT.

Redhead businesswoman slipped on a banana peel and falling down on the floor. Cartoon flat style

 

On dit que votre Enfant est Hyperactif, parce qu’il ne tient pas en place, il se tortille sur sa chaise, il est couché sur son bureau ou sa table en classe, il enroule ses pieds autour de la chaise ,ou il se met à genoux, il étend la jambe sur le côté….Il peut être tout simplement AGITE.

Illustration of many teenagers dancing

Votre Enfant est d’un naturel inquiet et veut tout contrôler. Il SE BAGARRE facilement. 

two boys hitting each other on a fight

 

Votre Enfant est plutôt EXPLOSIF, c’est à dire, précipité, fonceur, toujours sur la ligne de départ mais pas toujours   ou presque jamais sur la ligne d’arrivée.

走る子供たち

Lorsque votre Enfant écrit, il BRISE facilement ses crayons. Il appuie trop fort sur la mine et elle se casse. Il peut aussi transpercer sa feuille. Ses écrits ne sont pas soignés.

crayon papier

Le remodelage, l’intégration des réflexes se fait grâce à plusieurs techniques : l’intégration sensori motrice, des mouvements rythmés, des exercices avec des sacs de grains …

Mes techniques utilisées ont été mises au point par :

Svetlana Masgutova, docteur en Psychologie du Développement Moteur , pour les remodelages isométriques.

Harald Blomberg, docteur en Psychiatrie, créateur du RMT, pour les mouvements rythmés

Peter Blythe et Sally Goddart, fondateurs de la méthode anglaise d’intégration des réflexes pour les exercices d’auto renforcement.

Brendan O’Hara créateur des activités avec les sacs de grains.