• +0769506627
  • lmapismp@gmail.com

La Psychopédagogie Positive

La Psychopédagogie Positive

LA PSYCHOPEDAGOGIE POSITIVE

La notion de Psychopédagogie Positive mêlant à la fois la Psychologie Positive et la Pédagogie Positive est une approche très complète,

encore appelée Approche Tête-Coeur-Corps par

 Audrey Akoun et Isabelle Pailleau auteures de :

 Apprendre autrement avec la pédagogie positive.

L’un des objectifs de La Psychopédagogie Positive est de permettre au jeune apprenant de (re)trouver confiance en lui, de le (re)motiver, de gagner en autonomie pour que le parcours scolaire soit plus facile et agréable à vivre, ceci grâce à des outils pédagogiques, simples, ludiques et efficaces .

LES OUTILS

 LES PROFILS D’APPRENTISSAGE

 est le moyen de voir comment l’enfant, l’adolescent apprend, mémorise en fonction de son profil d’apprentissage. Cela permet de voir s’il est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique.

Creative brain concept

 

LE MIND MAPPING ou encore CARTE HEURISTIQUE

est un outil très efficace pour synthétiser une leçon, une poésie, faire un exposé. Il permet une vision globale du sujet à travailler , un gain de temps et est un excellent outil pour les apprenants faisant l’objet d’un DYSfonctionnement.

carte-ment-les-mouv-litt-2de

 

 

 LE BRAIN GYM

consiste à effectuer des mouvements stimulant l’écoute , la lecture, la compréhension, la mémorisation. Il permet d’évacuer le stress et de mieux se concentrer pour se préparer à travailler sereinement. Cet outil est très utile pour que l’enfant ou l’adolescent parvienne à se mettre plus facilement à la réalisation de ses devoirs le soir, cet exercice peut pratiqué juste avant un examen , une évaluation , un contrôle. Les deux hémisphères cérébraux sont ainsi sollicités en même temps.

Brain & heart characters

 EXERCICES RELATIFS A LA METHODE VITTOZ

La méthode Vittoz repose sur deux grands principes de l’activité cérébrale: l’émissivité et la réceptivité des informations.

Les exercices consistent à travailler sur l’équilibre de ces activités pour ainsi réduire le phénomène de stress, améliorer sa concentration, renouer avec nos cinq sens.

Exercices du 8 couché, de recentrage, de visualisation…

 

abstract-1483987_1920-ok                                                  vittoz